Livraison gratuite dès 50 €

Comment réduire une hyperpression sur le pied ?

Pression et hyperpression sont deux notions fondamentales dans le domaine de la podologie. Nombreuses sont les déformations et les lésions causées par ces forces mécaniques. EPITACT® revient sur les principes de la pression. Pourquoi et comment réduire une hyperpression sur le pied ? Comment les technologies EPITACT® y parviennent-elles ? Découvrez nos solutions à utiliser en post-soin pour assister les pieds de vos patients sujets aux pressions.

Bref rappel sur la pression mécanique

La pression représente la quantité de force appliquée perpendiculairement à une surface.

Pour traduire cette relation, rappelons la formule de base : P = F / S, où P est la pression mesurée en Pascal, F la force en Newton et S la surface en mètre carrés.

Ainsi, plus la surface d’application est grande pour une même force, moins il y a de pression, et inversement. Aussi, plus la force appliquée est importante pour une même surface plus la pression augmentera, et inversement.

Comment réduire ou redistribuer une pression sur le pied ?

Pour réduire la pression, il y a deux solutions : réduire la force sur la zone affectée ou augmenter la surface d’application pour mieux y répartir la charge(1).

Les types de dispositifs utilisés contre les hyperpressions 

Une hyperpression peut être diffuse ou localisée, souvent en regard d’une saillie osseuse (ex : têtes métatarsiennes, articulations interphalangiennes proximales et distales). Ainsi, il existe différentes méthodes pour prévenir ou supprimer ces contraintes en fonction de chaque patient.

  • Les orthoplasties réduisent les hyperpressions sur l’orteil et sous l’avant-pied en rétablissant les appuis via la correction de la déformation (ex : griffe proximale, distale et totale).
  • Les pastilles de siliconeréduisent les hyperpressions localisées.
  • Les plaques de siliconeréduisent les hyperpressions diffuses.
  • Les semelles et chaussures orthopédiques limitent les hyperpressions plantaires en rééquilibrant les charges.
  • Les orthèses correctrices soulagent les hyperpressions sous l’avant-pied en rétablissant les appuis via la correction de la déformation ;
  • Enfin, les actes chirurgicaux corrigent les déformations articulaires à un stade souvent non réductible qui sont à l’origine d’un défaut d’appui et d’hyperpressions.

 

Pourquoi réduire une pression ?

Beaucoup de troubles podologiques sont causés par, ou bien favorisent des hyperpressions chroniques généralement douloureuses. Ces dernières pourront entraîner des complications lésionnelles, par exemple sur le pied diabétique, et fonctionnelles.

La maîtrise de ces forces mécaniques est primordiale pour protéger et soulager la zone affectée. En effet, une formation de kératose non traitée ni diminuée continuera de s’épaissir jusqu’à devenir gênante. En exemple, une hyperkératose plantaire au niveau d’une tête métatarsienne peut provoquer une surpression locale de 18 600 kg par jour (2).

L’expertise EPITACT® pour réduire l’hyperpression

La vocation d’EPITACT® est de créer des solutions pertinentes et durables pour des affections chroniques du pied.

Objectifs des dispositifs

Les dispositifs EPITACT® ont trois principaux objectifs :

  • décharger les zones affectées par des hyperpressions pour soulager la douleur des patients ;
  • accélérer la guérison de certaines lésions et prévenir leur récidive(2, 3);
  • offrir des solutions inédites et de qualité pour favoriser l’évolution post-soin des lésions traitées en cabinet.

Nos matériaux et formulations

EPITACT® est un laboratoire spécialisé dans la formulation de gels de silicone à visée préventive et thérapeutique dans le domaine de la podologie. Nous avons d’ailleurs breveté plusieurs complexes siliconés associés à des patronnages techniques et novateurs.

Nos silicones possèdent ainsi des propriétés uniques pour répartir les pressions et/ou supprimer les frottements sur la peau. En fonction des zones d’application (orteils, sole plantaire) et des usages (intégration aux semelles plantaires, application cutanée par auto-adhésivité, maintien par pansement ou enfilage simple), ils présentent différents niveaux de dureté, de viscosité, d’adhésivité et d’élasticité, ainsi qu’une surface et une épaisseur bien spécifiques.

Quels sont les solutions EPITACT® pour répartir la pression ?

Les dispositifs EPITACT® sont conçus pour apporter un confort optimal et favoriser l’adhésion du patient à son traitement.

Les anneaux de décharge

Les anneaux de décharge se placent au niveau d’une hyperpression localisée (une saillie osseuse notamment), pour les hyperpressions localisées par exemple. Leur forme permet d’augmenter la surface d’application de la pression et de répartir cette dernière sur l’anneau pour décharger la partie centrale. Ils sont faits à partir du gel d’EPITHELIUM 29™, résistant aux pressions à la surface de la peau.

Les protections DIGITUBES®

Les interfaces DIGITUBES®* sont indiquées pour répartir les pressions sur les orteils, en zone dorsale ou interdigitale. Elles permettent ainsi de prévenir l’apparition ou la réapparition d’un cor. Elles sont composées du gel d’EPITHELIUM™ qui répartit les pressions, évite les frottements et soulage la douleur.

Les doigtiers ajustables

Ces doigtiers ajustables* en silicone protègent des hyperpressions localisées en zone pulpaire, dorsale ou interdigitale. Ils sont faits de gel d’EPITHELIUM 26®, un excellent substitut des tissus sous-cutanés humains très performant pour distribuer la pression.

Les plaques de gel de silicone

Pour varier les usages, EPITACT® a développé deux gels de silicone sous forme de plaques : l’EPITHELIUM 26® et l’EPITHELIUM 29™.

Les plaques d’EPITHELIUM 26® à découper s’intègrent parfaitement dans des orthèses plantaires. Ce gel est doté des mêmes propriétés que le capiton plantaire humain sain et limite ainsi les hyperappuis sous les têtes métatarsiennes.

Les plaques d’EPITHELIUM 29™ à découper s’utilisent après un soin pour protéger une zone d’hyper-appui par exemple. Ce gel auto-adhésif est résistant à la pression pour les répartir efficacement.

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 03/2023

 

Sources :

(1)Analyse internationale : Prévention des escarres : pression, cisaillement, friction et microclimat en contexte. Document de consensus. Londres : Wounds International, 2010.

(2)Chanson-Höglund H, et al. Expérience clinique d’une orthèse de décharge pour prévenir et guérir les ulcères digitaux du pied diabétique. Revue médicale suisse, 2021, vol. 17, no. 725, p. 315-319

(3)Richard JL, Van G, Dumont I. La mise en décharge des plaies chroniques du pied diabétique: pourquoi et comment. Journal des Plaies et Cicatrisations. 1 janv 2008;14.19.

Plus d'articles

Inscrivez-vous ou connectez-vous

pour découvrir nos produits et commencez votre shopping !

Déjà client ?
Nouveau client ?