Il y a 24 années, EPITACT® commercialisait son premier dispositif en silicone pour protéger les orteils contre les cors. Depuis, il a fait grandir sa gamme pour proposer une solution appropriée à toutes les zones d’hyperkératose sur le pied. Aujourd’hui, le laboratoire ne compte pas moins de 6 solutions lavables et réutilisables destinées à prévenir ou à soulager les cors aux pieds.
Les protections DIGITUBES® contre les cors dorsaux et interdigitaux
Les protections DIGITUBES®* sont indiquées pour prévenir, soulager et entraîner la disparition naturelle des cors dorsaux et interdigitaux. Elles sont faites à partir d’EPITHELIUM™, un gel de silicone conçu pour répartir les pressions et absorber les frottements sur la peau. En 2011, une étude(1) réalisée lors du développement d’une protection pour les crevasses a confirmé l’efficacité de l’EPITHELIUM™ pour limiter l’hyperkératose.
Avantages et particularités
La finesse de ces protections est leur atout : avec seulement 1 mm d’épaisseur de silicone et 0,5 mm de tissu, elle n’ajoute pas de pression dans la chaussure qui pourrait alimenter l’hyperkératose.
Cette solution qui dénote par rapport aux alternatives chimiques disponibles sur le marché peut également s’utiliser sur les doigts ou pour éviter la formation d’une ampoule.
À noter également les caractéristiques de douceur, de résistance et de respirabilité du tissu :
– dont l’élasticité permet un maintien tout au long de la journée,
– dont l’absence de couture et de soudure ne crée pas d’irritation sur la peau.
Les protections DIGITUBES® sont fabriquées en France.
Précautions et conseils d’utilisation
Les protections DIGITUBES® sont disponibles en 3 tailles. Le choix de la taille se fait selon le sexe et l’orteil à protéger.
Les protections DIGITUBES® sont vendues par bandes de 10 cm à découper pour un ajustement personnalisé selon l’orteil à protéger. Elles sont lavables 5 fois en moyenne.
Il est nécessaire d’enlever le dispositif chaque soir pour éviter les risques de macération. Elles s’utilisent sur une peau saine (sans lésion), propre et sèche, et sont contre-indiquées chez les personnes atteintes de diabète, d’artérite, de neuropathie des membres inférieurs ou d’ulcères.
Les protège-pointes orteils en marteau contre les cors dorsaux multiples
En cas de cors dorsaux multiples, vous pouvez recommander les protège-pointes orteils en marteau EPITACT®*. Ces demi-chaussettes de protection intègrent une lunule en gel de silicone sur toute la face dorsale des orteils. Ce dernier, le gel d’EPITHELIUM 26®, est un excellent répartiteur de pression qui limite la formation des cors dorsaux.
Par sa finesse, ces protections intégrales offrent un encombrement minimal pour un confort optimal dans la chaussure.
Précautions et conseils d’utilisation
Les protège-pointes orteils en marteau sont disponibles en taille S (pointure 36-38), M (pointure 39-41) et L (pointure 41-45).
Pour un meilleur maintien, ils s’utilisent sous des chaussettes, un collant ou des bas. Ils sont lavables et réutilisables plusieurs mois.
Les protège-pointes orteils en marteau s’utilisent sur une peau saine (sans lésion), propre et sèche, et sont contre-indiqués chez les personnes atteintes de diabète, d’artérite, de polynévrite, de neuropathie des membres inférieurs ou d’ulcères.
Les barrettes sous-diaphysaires contre les cors dorsaux et pulpaires
Les barrettes sous-diaphysaires EPITACT® pour cors pulpaires et dorsaux allient un module de gel de silicone d’EPITHELIUM 26® en forme de haricot enveloppé d’un tissu fin ultraconfortable. Elles sont indiquées en cas d’orteils en griffe, lorsque les articulations interphalangiennes sont encore souples.
Grâce à leur forme et leur matière développées pour s’adapter à l’espace sous-diaphysaire, ces dispositifs allongent confortablement les orteils. Cette fonction leur permet ainsi de :
– conserver une certaine souplesse articulaire et éviter la fixation des déformations en griffe.
– soutenir l’orteil pour limiter l’hyperappui pulpaire à l’origine d’affections épidermiques (durillons ou cors).
– réduire les conflits avec la chaussure pour soulager immédiatement les zones d’hyperpression dorsale.
– modifier les appuis pour redonner aux orteils leur fonction initiale et limiter l’apparition de durillons sous l’avant-pied.
Précautions et conseils d’utilisation
Les barrettes sous-diaphysaires sont disponibles en taille S (pointure 36-40) et L (pointure 41-45).
L’élastique se passe autour du 3ème orteil de façon à ce que le 2ème orteil se trouve appuyé sur la partie la plus large de la barrette.
Pour un meilleur maintien, ils s’utilisent sous des chaussettes, un collant ou des bas. Ils sont lavables et réutilisables plusieurs fois.
Avant l’utilisation, vérifier que l’articulation atteinte n’est pas ankylosée.
Les barrettes sous-diaphysaires s’utilisent sur une peau saine (sans lésion), propre et sèche, et sont contre-indiqués chez les personnes atteintes de diabète, d’artérite, de neuropathie des membres inférieurs ou d’ulcères.
Les doigtiers contre les cors pulpaires
Les doigtiers EPITACT® protègent l’extrémité des orteils des cors pulpaires, des ampoules et des ongles bleus. Ils s’utilisent pour soulager les douleurs ou bien en prévention. En effet, une fois le cor supprimé par un podologue, ils éviteront la réapparition du cor.
Grâce au gel de silicone d’EPITHELIUM 26®, ils réduisent efficacement les pressions et les frottements et garantissent un soulagement immédiat de la douleur.
Avantages et particularités
Ultrafins avec seulement 1 mm de gel de silicone enchâssé entre deux couches de tissu, ils ne créent ni gêne ni encombrement dans la chaussure et sont très résistant à l’usure. Enfin, leur maintien est idéal grâce à l’élasticité et à la souplesse des matériaux.
Les doigtiers sont fabriqués en France.
Il existe également la version ajustable* qui facilite la mise en place du doigtier sur l’orteil et une découpe adaptée à la zone à protéger.
Précautions et conseils d’utilisation
Les doigtiers sont disponibles en 3 tailles. Le choix de la taille se fait selon le sexe et l’orteil à protéger.
Les doigtiers ajustables sont disponibles en taille S (pour le 4ème et 5ème orteil) et M (pour le 2ème et 3ème orteil). Ils sont à découper pour un ajustement personnalisé selon l’orteil à protéger.
Les doigtiers et doigtiers ajustables sont lavables et réutilisables plusieurs fois. Il est nécessaire de les enlever chaque soir pour éviter les risques de macération. Ils s’utilisent sur une peau saine (sans lésion), propre et sèche, et sont contre-indiquées chez les personnes atteintes de diabète, d’artérite, de neuropathie des membres inférieurs ou d’ulcères.
Les séparateurs contre les cors interdigitaux
Les séparateurs EPITACT® évitent le chevauchement ou les pressions et les frottements excessifs entre deux orteils. Ils sont ainsi indiqués pour prévenir ou soulager les cors interdigitaux.
Ces dispositifs offrent un confort et une tenue durable grâce à leur forme anatomique qui s’adapte parfaitement à l’espace interdigital. En séparant deux orteils de quelques millimètres seulement, ils ne créent aucune gêne dans la chaussure et apportent une sensation de confort immédiate.
Les séparateurs sont fabriqués en France.
Précautions et conseils d’utilisation
Les séparateurs sont disponibles en taille S (pour les trois plus petits espaces interdigitaux) et L (pour le premier espace interdigital). La partie plate se place contre le cor. Ils sont lavables et réutilisables plusieurs fois.
Ils s’utilisent sur une peau saine (sans lésion), propre et sèche, et sont contre-indiquées chez les personnes atteintes de diabète, d’artérite, de polynévrite, de neuropathie des membres inférieurs ou d’ulcères.
Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de la règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 08/2023
Sources :
(1)Rapport de test sur l’efficacité d’une protection en gel de silicone réalisé en 2011 par la société Podyconcept sur 18 utilisateurs, pendant 21 jours.