Livraison gratuite dès 50 €

Friction et cisaillements :  les solutions EPITACT®

Les forces de friction et de cisaillements sur la surface de la peau sont à l’origine de dermatoses diverses. Pour prévenir et limiter ces contraintes mécaniques fréquentes en podologie, EPITACT® a créé différents dispositifs en gel de silicone auto-adhésif.

Friction et forces de cisaillements : la biomécanique des tissus

La friction est la force qui s’oppose au glissement de la peau contre une autre surface. Cette contrainte est notamment impliquée dans le développement d’irritations cutanées, phlyctène…

Le cisaillement, quant à lui, correspond à deux forces parallèles qui s’exercent dans des directions opposées. Il est le mécanisme à l’origine des escarres et de lésions tissulaires de manière plus générale(1, 2). En effet, la santé des tissus est assurée par la microcirculation sanguine qui permet l’échange d’oxygène, de dioxyde de carbone, de nutriments, d’eau et de déchets. Or, en cas de contrainte de pression et/ou de cisaillement, la microcirculation est entravée ou bloquée, entraînant l’ischémie des tissus qui supportent le poids et donc l’apparition d’escarres, par exemple(3).

Les technologies EPITACT® contre les frictions et les cisaillements sur la peau 

Pour réduire ou supprimer les contraintes de friction et de cisaillement sur la peau, EPITACT® a formulé plusieurs gels de silicone. Chacun possède des propriétés viscoélastiques proches des tissus sous-cutanés humains afin d’en reproduire les capacités d’absorption des frictions et des cisaillements. Ils créent alors un renfort de la barrière cutanée et préviennent le développement d’affections d’origine mécanique.

Tous les silicones utilisés par EPITACT® ont fait l’objet d’études rhéologiques. Les propriétés viscoélastiques d’un silicone déterminent sa résistance et sa capacité à absorber les cisaillements. En effet, plus un silicone est visqueux, mieux il absorbe les forces de cisaillements.

Les dispositifs EPITACT® conçus à partir de ces technologies sont de taille, d’épaisseur et de forme différente pour s’adapter à des zones anatomiques et à des applications spécifiques.

Il s’agit de silicones auto-adhésifs biocompatibles avec la peau. Ils sont facilement repositionnables et peuvent être utilisés sur de longues périodes. Ils se retirent facilement et sans douleur puisqu’ils n’adhèrent pas à la zone lésée et n’abîment pas les tissus avoisinants(5). Ils offrent ainsi des performances mécaniques de haute qualité et une tenue prolongée.

L’avantage des dispositifs EPITACT® est leur durabilité : ils sont lavables et réutilisables plusieurs fois. Ils disposent également d’une finesse suffisante qui crée un équilibre entre efficacité et encombrement minimal dans la chaussure ou sous les vêtements.

Les plaques antifrictions d’EPITHELIUM ACTIV™ EPITACT® 

Le gel de silicone d’EPITHELIUM ACTIV™ est doté d’une viscoélasticité élevée : il est parfaitement adapté pour limiter la friction et le cisaillement. Les analyses de sa composante élastique et visqueuse ont révélé qu’il présente au bon taux d’amortissement des contraintes de cisaillements induites par les vibrations4).

Il est également très occlusif, favorisant ainsi l’hydratation de la peau(5), et adapté aux diabétiques(6).

Ce matériau est travaillé sous forme de plaque à découper de 20 cm par 20 cm et de 1,2 mm d’épaisseur. Il s’applique post-soin sur une peau non lésée.

EPITACT® a aussi développé le gel d’EPITHELIUM 26™, un répartiteur de pressions très performant, ainsi que le gel d’EPITHELIUM 29™, un excellent compromis pour répartir les pressions et absorber les cisaillements.

Les plaques anti-cisaillements d’EPITHELIUM MICROFLUX™ EPITACT® 

Pour prévenir les escarres et autres plaies de pression, EPITACT® a développé des plaques en gel d’EPITHELIUM MICROFLUX™*. Ce gel de silicone breveté répartit les pressions, supprime les frictions et absorbe les cisaillements sur l’ensemble de la zone d’appui(4).

L’EPITHELIUM MICROFLUX™ est un matériau ayant démontré sa capacité à restaurer la microcirculation cutanée par une action sur le réflexe de vasodilatation dû à la pression (réflexe défaillant chez les personnes à risque).

Ces plaques de 9,6 cm par 18 cm de 2 mm d’épaisseur comprennent sur une face un tissu résistant qui leur confère une longue durée d’utilisation (plusieurs mois).

Elles sont spécialement développées pour prévenir les escarres aux coudes, sacrum, ischions, trochanters, genoux, etc. Sinon, EPITACT® propose également les protections talonnières à l’EPITHELIUM MICROFLUX™*, spécifiquement conçues pour prévenir les escarres de l’arrière-pied.

 

Les plaques anti-ampoules d’EPITHELIUM ACTIV™ 

Les plaques anti-ampoules EPITACT®* sont conçues à partir d’une couche de gel d’EPITHELIUM ACTIV™, excellent inhibiteur de frottements. Ces plaques de 10 cm par 10 cm de 1,2 mm d’épaisseur se découpent à la taille souhaitée. Elles sont lavables, réutilisables plusieurs fois et adaptées à un usage quotidien.

EPITACT® propose également ce dispositif sous forme de protections prêtes à l’emploi pour les activités quotidiennes* ou sportives* avec un maintien renforcé.

EPITACT® est, depuis 25 ans, un laboratoire d’innovation de dispositifs de soin podologique et orthopédique. Il est tout particulièrement spécialisé dans la formulation originale de gels de silicone pour prévenir et soulager des affections fréquentes et parfois chroniques du corps humain. Ces matériaux aux propriétés diverses ont en commun leur capacité à répartir les pressions et à inhiber les frictions sur la peau. Pour en savoir plus sur EPITACT®, cliquez ici.

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de la règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 07/2023

Sources :

(1)Hoogendoorn I, Reenalda J, Koopman BFJM, Rietman JS. The effect of pressure and shear on tissue viability of human skin in relation to the development of pressure ulcers: a systematic review. Journal of Tissue Viability. 1 août 2017;26(3):157‑71.

(2)Zhao J, Sun H, Cao Y, Hu X, Shan E, Li X, et al. A Cartoon Version of Braden Scale to Assess the Risk of Pressure Injury: Content Validity and Interrater Reliability Study. Journal of Surgical Research. 1 août 2022;276:394403.

(3)Hampton S. An evaluation of a silicone adhesive shaped heel dressing. Br J Nurs. mars 2010;19(Sup2):S30‑3.

(4)Rapport d’analyse sur l’étude d’absorption des cisaillements d’échantillons silicones, réalisé par l’INSA en 2008.

(5)Mesures d’hydratation au cornéomètre et des mesures de pertes insensibles en eau par évaporimétrie

(6)Rapport d’étude réalisée en 2006 par un podologue sur des patients diabétiques.

Plus d'articles

Inscrivez-vous ou connectez-vous

pour découvrir nos produits et commencez votre shopping !

Déjà client ?
Nouveau client ?