Livraison gratuite dès 50 €

Les solutions EPITACT® contre les affections des orteils

Spécialiste en matière d’innovation de dispositifs podologiques depuis 25 ans, EPITACT® dispose aujourd’hui d’une gamme complète de protections et d’orthèses pour les affections fréquentes des orteils. À utiliser en cabinet ou à recommander aux patients en prévention, voici nos technologies pour l’hallux valgus, les griffes d’orteils, les cors, les phlyctènes et les traumatismes unguéaux.

La phlyctène de friction : les protections en silicone anti-ampoules EPITACT®

Les protections en gel de polymère sont indiquées en prévention ou pour protéger et soulager l’ampoule. Les protections EPITACT® s’utilisent sur une ampoule non percée.

Le dispositif anti-ampoules EPITACT®* se compose d’une fine couche de gel de silicone collée sur une face de tissu. L’EPITHELIUM ACTIV™ est un gel auto-adhésif, excellent inhibiteur de frictions et de cisaillements. L’innocuité de ce matériau a été testée et validée sur une population diabétique(1).

Cette solution est lavable 4 à 5 fois en moyenne, à remplacer jusqu’à la guérison complète si besoin. Elle est également disponible en plaque à découper* pour un ajustement à la forme et à la taille désirées.

Les traumatismes unguéaux : les doigtiers Sport en silicone EPITACT®

Pour limiter les microtraumatismes unguéaux au niveau des orteils, en plus des soins et conseils habituellement donnés, une protection peut être appliquée en prévention ou pour soulager la douleur dans la chaussure.

Les doigtiers Sport* EPITACT® sont réalisés à partir du gel de silicone d’EPITHELIUMTACT 02. D’une épaisseur d’1 mm seulement, cette protection ultrarésistante répartit les pressions et limite les micro-chocs par dissipation de l’énergie dans le gel.

Hyperkératose et cors digitaux : les protections DIGITUBES®, doigtiers et séparateurs en silicone EPITACT®

Pour répartir la pression, supprimer la friction aux différentes zones d’apparition du cor et limiter le phénomène d’hyperkératose, EPITACT® a développé trois protections conçues à partir de gel de silicone :

  • Les interfaces DIGITUBES® à l’EPITHELIUM™* préviennent la réapparition du cor dorsal après le soin au cabinet.
  • Les doigtiers* à l’EPITHELIUM 26®* préviennent la réapparition du cor pulpaire en post-soin.
  • Les séparateurs à l’EPITHELIUM™* limitent le chevauchement des orteils et préviennent la réapparition du cor interdigital.

Ces dispositifs permettent une bonne observance thérapeutique grâce à leur bon maintien, leur confort et leur finesse.

La griffe proximale, distale et totale : les barrettes sous-diaphysaires EPITACT®

Si la griffe est encore réductible, il est possible de réduire la pression en allongeant les orteils.

Pour cela, EPITACT® a créé les barrettes sous-diaphysaires à l’EPITHELIUM 26® qui aident à préserver la souplesse des articulations et à limiter l’apparition de cors pulpaires et dorsaux. Leur forme ergonomique s’adapte précisément à l’espace situé sous les orteils et une boucle confortable à passer autour du troisième orteil assure un bon maintien.

L’hallux valgus : la protection et les orthèses correctives jour et nuit EPITACT®

Si l’articulation métatarsophalagienne est encore souple, le port d’une orthèse statique et d’une orthèse dynamique est une approche reconnue(2).

Lors des phases de repos, l’orthèse corrective thermoformable* réaxe l’hallux et limite le métatarsus varus. Son renfort plastique est thermoformable en quelques minutes au cabinet pour une adaptation précise à la morphologie du patient. Le thermoformage est renouvelable plusieurs fois pour permettre une correction progressive de l’angle de déviation.

Lors de la marche, l’orthèse corrective souple* redresse l’hallux et agit sur les facteurs qui favorisent la déformation. Son tendon de gel de silicone répartit la pression et supprime les frottements sur l’exostose. La finesse de ses matériaux offre une compatibilité dans tout type de chaussure.

Lorsque l’articulation métatarsophalangienne est ankylosée et donc non mobile latéralement, EPITACT® a créé la protection hallux valgus* dont le tissu fin associé à la pastille de gel de silicone assure un confort optimal dans la chaussure.

La gamme EPITACT® pour l’hallux valgus se décline en 8 dispositifs adaptés pour des morphologies et des situations variées.

 

Contre les pressions chroniques localisées, EPITACT® a aussi créé les anneaux de décharge en gel de silicone auto-adhésif ! Retrouvez-les en exclusivité sur le site https://podo.epitact.fr/ !

 

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de la règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 05/2023

Sources :
(1)Étude sur population diabétique réalisée en 2006.
(2)Moulodi N, Kamyab M, Farzadi M. A comparison of the hallux valgus angle, range of motion, and patient satisfaction after use of dynamic and static orthoses. The Foot. 1 déc 2019;41:6‑11.

Plus d'articles

Inscrivez-vous ou connectez-vous

pour découvrir nos produits et commencez votre shopping !

Déjà client ?
Nouveau client ?